RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Appel à projets jeunesse : la Caf récompense 13 projets

14 Fév 2019 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
Hier, au siège de la Caf a eu lieu la remise des chèques « Appel à projets jeunesse » aux 13 projets déposés par les jeunes du département et pour lesquels la Caisse d’allocations familiales va apporter son soutien financier. La cérémonie s’est faite en présence d’Isabelle Jost, Présidente du Conseil d’administration, de Cécile Aladame, Directrice, d’Alain Boudier et de Martine Charrier (administrateurs Caf), des partenaires associés et des jeunes bien évidemment. Retour en images.

Remise des prix de l'appel à porjets jeunesse de la Caf

Suite au lancement de l’appel à projet en juillet 2018, la Caf a été sollicitée par de nombreuses demandes. Quelques chiffres :

  • 25 dossiers ont été déposés, 15 ont été sélectionnés et 13 sont financés par la Caf.
  • 40 360 euros versés par la Caf dans le cadre de l’appel à projets jeunesse 2018-2019
  • 67 jeunes chargés de mettre en œuvre leur projet sur l’année 2019

 

Pourquoi un appel à projets jeunesse ?

La Branche famille développe depuis plusieurs années un soutien important auprès de jeunes notamment autour du temps libre, des loisirs éducatifs et de l’accompagnement des jeunes adultes. Dans la continuité des actions déjà menées, la Caf de Saône-et-Loire développe une politique jeunesse départementale partenariale à partir de besoins recensés auprès des jeunes, des parents et des professionnels.

Fin 2017, un 1er travail a été élaboré autour :

  • d’un diagnostic quantitatif : recueil de données permettant d’avoir une photographie de la jeunesse de Saône-et-Loire
  • d’un diagnostic qualitatif : organisation d’actions innovantes à destination des jeunes, des parents, des professionnels afin de recenser leurs attentes et besoins
  • d’un réseau de partenaires impliqués dans la mise en œuvre de la démarche globale
  • d’une journée départementale, en novembre, à destination des professionnels de la jeunesse.

Dans la poursuite de ces différents travaux, un appel à projets à destination des jeunes a été proposé.

 

Une démarche partenariale

Au cours de l’année 2018, un groupe de travail constitué de partenaires institutionnels (Direction départementale de la cohésion sociale, Direction départementale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, Office public d’aménagement et de construction (Opac), Mission locale, les Francas, la Ligue de l’enseignement, les Foyers Ruraux et collectivités rurales-urbaines) s’est mobilisé régulièrement afin de construire un appel à projets au plus près des besoins et préoccupations des jeunes.

 

L’appel à projets sur le thème de la solidarité

Il a ciblé les jeunes de 11 à 25 ans (constitués en groupe d’au moins deux et domiciliés en Saône-et-Loire) et avait pour double objectif de susciter les initiatives des jeunes en favorisant leur prise de responsabilités et de favoriser leur autonomie en les associant à l’élaboration d’actions collectives.

La place des jeunes était centrale : ils devaient être à l’initiative du projet, construire le projet, présenter le projet à un jury pendant 15 à 20 minutes, et le mettre en œuvre si le dossier est retenu.

Les jeunes devaient également être accompagnés par un professionnel de la jeunesse ou un bénévole d’un organisme support (collectivités, associations, centres sociaux, services spécialisés, etc.) afin de les accompagner dans leur projet.

L’aide financière de la Caf : entre 500 et 5 000 euros (dans la limite de 80 % du budget global.

 

 

La liste des projets financés par la Caf de Saône-et-Loire

 

Projet 1 : Projet solidarité internationale

Maxime, Charline, Emilie, Marie, Yanis, Antonin, Mathilde, Coline, Romane, Manon et Suzanne

Personne référente : Anthony Blanchard (CLEM)

Descriptif : « se rendre dans un pays entre 10 à 20 jours, pour apporter notre soutien, notre énergie à une association locale et partager des moments d’échanges. Rénovation d’un orphelinat, récolte de matériel scolaire ou sportif, vêtements, ordinateurs… les idées ne manquent pas pour permettre aux enfants ou aux jeunes de participer à ces activités inaccessibles pour eux. »

Participation financière Caf : 5 000 euros

 

 

Projet 2 : Week-end en famille à Paris

Justine, Emilien, Emma, Céline, Léane, Lilly et Phidias

Personne référente : Aline Larchevêque, Brigitte Badet, Morgane Charignon (Accueil Ados CS/CCAS TOURNUS)

Descriptif : « permettre à des collégiens et à leur famille (celles qui n’en n’ont pas les moyens) de partir pour un WE à Paris. Objectif : découvrir la capitale, ses monuments, ses musées, ses jardins mais aussi partager ensemble un moment de découverte, d’émerveillement et de convivialité. Pour nous c’est l’occasion de réfléchir ensemble, de travailler en groupe et d’apprendre à s’organiser. Ce projet nous permettra aussi d’aller à la rencontre des familles, des financeurs et des autres partenaires pour défendre notre projet. »

Participation financière Caf : 5 000 euros

 

 

Projet 3 : Projet solidaire SPA

Paul, Lena, Martin, Evan, Angelina, Jason, Lenny, Elliot, Jules, Thibaut et Quentin

Personne référente : Justine Borrel (Espace enfance jeunesse SENNECEY LE GRAND)

Descriptif : « organiser une ou plusieurs actions du type récolte, fabrication et vente d’accessoires au profit d’une association de protection animale. L’argent et/les objets récoltés seront directement donnés à cette société afin de pouvoir combler leur manque ou pour financer un éventuel projet interne à leur structure. »

Participation financière Caf : 1 000 euros

 

 

Projet 4 : Handicap Karting

Colin, Zoumana, Gaëtan

Personne référente : Kamel Koutabli (APF France Handicap)

Descriptif : « Nous sommes un groupe de jeunes en situation de handicap moteur, et participons à un atelier mécanique en collaboration avec d’autres jeunes de la PJJ. Notre projet consiste à modifier un karting thermique monoplace en biplace et de pouvoir l’utiliser nous-même. Cela nécessite un budget conséquent, comprenant l’achat du karting et des pièces à changer donc nous avons besoin. »

Participation financière Caf : 1 770 euros

 

 

Projet 6 : Festival « Branché Solidaires »

Gabriel, Anaëlle, Léa, Camille, Suzanne

Personne référente : Denise Bousquet (Club Solidarité Lycée Hilaire de Chardonnet)

Descriptif :  » festival organisé par des jeunes autour d’une scène dédiée à des groupes de musiciens débutants, d’espaces d’échanges et de présentation d’actions de solidarité portées par des jeunes et pour des jeunes. Objectifs : permettre à des jeunes de se retrouver autour d’un évènement culturel et festif, soutenir des jeunes artistes en leur fournissant l’opportunité de se produire sur une scène, permettre à des jeunes qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances de s’investir dans un projet collectif (réalisation de décors et animation, montrer que les jeunes sont capables de monter des projets par eux-mêmes et de s’engager autour de valeurs humaines (les jeunes sont des citoyens à part entière). »

Participation financière Caf : 5 000 euros

 

Projet 7 : Hip -Hop  » La rue est dans le pré »

Luciano, Nicolas, Aristide, Bastien

Personne référente : Rachid Kassi (TSN)

Descriptif : « Mettre en place des ateliers d’échanges et de partages et aboutir à une création partagée « la rue est dans le pré ». Amener la danse Hip-Hop dans les petites communes dites rurales pour permettre aux jeunes la rencontre dans un autre contexte que de se voir au collège ou au lycée. C’est une action ou la transmission se fera du jeune pour le jeune. »

Participation financière Caf : 2 560 euros

 

Projet 8 : Asie

Omur et Nuran

Personne référente : Sandra Jacquet (Brionnais Découvertes)

Descriptif : « Evénement sur le thème de l’Asie : mangas, dramas, K-pop…avec des stands où se trouvent des harajuku achetés sur internet et revendus plus chers (6x plus cher). Puis il y aura des activités (maquillage, concours, cosplays…), des projections de films cultes japonnais, une représentation des mangaka… puis en faisant venir un orphelinat asiatique et leur faire des paniers cadeaux, pour eux. »

Participation financière Caf : 3 500 euros

 

Projet 9 : Tous au Futuroscope

Jade, Anaïs, Mylène, Anaïs et Inès

Personne référente : Sandra Jacquet (Brionnais Découvertes)

Descriptif : « Nous aimerions emmener 10 adolescents en situation défavorisés de 11/15 ans, au parc le futuroscope pour 3 jours. Le futuroscope se trouve à Chasseneil du Poitou. »

Participation financière Caf : 4 200 euros

 

Projet 11 : Danse dans les EHPAD

Océane, Emma, Ingrid, Alexane et Sapho

Personne référente : Sandra Jacquet (Brionnais Découvertes)

Descriptif : « Nous allons créer un spectacle avec plusieurs chorégraphies . Nous allons ensuite faire des représentations dans les maisons de retraite, les EHPAD, les hôpitaux… Les bénéfices seront reversés à l’association Handisport. »

Participation financière Caf : 4 100 euros

 

Projet 12 : Couture intergénérationnelle « Un fil pour bâtir »

Océane et Selma

Personne référente : Hanicka Andres (service jeunesse le Creusot)

Descriptif : « Nous souhaitons organiser des rencontres régulières mixant jeunes et personnes du 3ème âge autour d’une activité couture. La production de cet atelier sera présentée lors du festival jeunesse de la Ville en avril/ mai 2019. »

Participation financière Caf : 720 euros

 

Projet 13 : Grattiferia

Solène, Elie et Quentin

Personne référente : Marie Christiane De Rago (Foyer rural des Bizots)

Descriptif : « Gratiferia : objet que l’on a plus besoin mais encore utile que l’on donne. Lors de la gratiferia, nous sensibiliserons sur le suremballage et sur l’économie d’eau. On voudra des actions concrètes comme vendre à petit prix des économisateurs d’eau. Nous lancerons également à cette occasion un autre projet : « verger partagé » pour voir si c’est possible. »

Participation financière Caf : 3 000 euros

Projet 14 : Raid Aventures Solidaires

Romane, Nicolas, Julien et Arthur

Personne référente : Pauline Logerot (AISL Colombier)

Descriptif : « Volonté de préparer un raid aventures alliant sport et solidarité. Des activités et les étapes du raid dans des structures des villes ou villages avec une action à destination des personnes dans le besoin. Nous souhaitons associer le nombre de kilomètres) notre cause avec l’idée de donner une certaine somme d’argent pour un nombre de km fait. »

Participation financière Caf : 2 410 euros

 

Projet 15 : Toulon sur ARTS

Alexis, Calix, Emilie, Loris et Melissa

Personne référente : Mathieu Alexis  (Association Jeunesse Toulonnaise)

Descriptif : « l’AJT organise tous les ans le festival « Toulon sur Arts » ou encore appelé 36 heures de la crêpe. Le festival est totalement organisé par les jeunes de la commune de Toulon sur Arroux et de ses environs. L’association comprend une trentaine de membres âgés, cette année de 15 à 21 ans. D’année en année, le relais est passé aux plus jeunes qui ainsi expérimentent l’organisation d’une manifestation, la prise de responsabilité, la vie associative. Nous souhaitons associer au festival les producteurs locaux et promouvoir la qualité de leurs produits notamment pour la réalisation des crêpes et la fourniture de boissons artisanales dans un premier temps. »

Participation financière Caf : 2 100 euros

Bravo à tous !!! Et rendez-vous sur notre blog pour suivre l’avancée de tous ces projets !!


Étiquettes : , ,

Réagissez