RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Allocations familiales : ce qui va changer !

9 Juin 2015 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

Allocations familialesEn décembre 2014, le Parlement a voté la réforme qui sera appliquée à compter du 1er juillet 2015. Toutes les familles auront toujours droit à cette prestation, en fonction du nombre d’enfants, mais le montant sera désormais adapté pour les plus aisées. Explications.

Jusqu’à présent, le montant des prestations familiales était identique – en fonction du nombre d’enfants – quelles que soient vos ressources. Avec la réforme, il faut distinguer deux cas de figure :

– si votre foyer dispose d’un revenu inférieur à un plafond qui sera défini par décret, vous continuerez de percevoir les mêmes sommes (chiffres en vigueur en mars 2015 : 129 euros par mois pour deux enfants, 295 euros pour trois, 460 euros pour quatre et 165 euros par enfant supplémentaire, avec majoration pour les enfants à partir de 14 ans),

– si votre foyer dispose de revenus supérieurs aux plafonds définis par décret, vous êtes concerné par cette réforme, au même titre que 11 à 12 % des familles, selon les estimations du Gouvernement.

 

Quel montant pour les allocations ?

Les conditions de la modulation doivent être confirmées et précisées très prochainement avec la parution d’un décret. Cependant, pour les familles dont les ressources sont comprises entre deux plafonds, il est envisagé de diviser par deux le montant des allocations familiales (par exemple, 65 euros au lieu de 129 euros pour deux enfants à charge).

Pour les familles qui déclarent chaque mois des revenus dépassant le plafond le plus élevé, la somme pourrait être divisée par quatre (par exemple, 32,50 euros pour deux enfants à charge). Afin d’éviter qu’une famille qui dispose de ressources dépassant de peu l’un des plafonds soit pénalisée par rapport à une famille dont les ressources sont juste en dessous, un mécanisme de « lissage » sera mis en place. En pratique, il s’agira du versement d’un complément d’allocations, dont le montant diminuera progressivement.

 

Dans les prochains jours, des informations seront mises en ligne sur le caf.fr, site sur lequel vous pourrez également faire une simulation de vos futurs droits aux allocations familiales. Le blog de la Caf vous informera dès leurs publications.


Étiquettes : , ,

Réagissez