RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




Achat immobilier : tout savoir sur les frais d’agence

22 Jan 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

INTERVIEW. Vous envisagez un projet d’achat immobilier, mais les frais d’agence restent pour vous une zone d’ombre ? Que comprennent-ils ? Qui doit les payer ? Les éclaircissements d’Aurélie Martinez, agent immobilier dans le Val-d’Oise.

Vies de famille : A quoi correspondent les frais d’agence ?

Aurélie Martinez : Lors de la vente d’un bien, un agent immobilier peut être sollicité pour mettre en relation le vendeur et le futur acquéreur. A ce titre, il perçoit des frais d’agence, également appelés commissions. La plupart du temps, ils comprennent également l’estimation du bien, la rédaction de l’annonce, les visites, les prises de vue professionnelles, la validation du budget des acheteurs, la gestion du compromis de vente et du dossier de financement… Bref, chaque étape jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Comment sont-ils calculés ?

Contrairement aux frais de notaire, ils ne sont pas encadrés par la loi mais fixés directement par l’agence mandatée. Leur montant dépend notamment de la localisation de cette dernière, de la conjoncture économique ou encore de la concurrence sur le secteur. En général, ils représentent entre 3 et 10 % de la valeur du bien. Par conséquent, plus il est cher, plus la commission est importante. Mais ce taux est souvent dégressif et s’amoindrit à mesure que le prix de vente augmente. Une maison qui coûte 300 000 euros bénéficiera, par exemple, d’un taux de 3,4 %, tandis qu’il s’élèvera à 5 % pour une autre à 200 000 euros.

Si ces honoraires sont librement définis, ils doivent tout de même respecter certaines règles : être affichés en TTC (toutes charges comprises), de manière visible sur la vitrine, à l’entrée de l’agence ou sur son site Web, par souci de transparence. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. N’hésitez pas à demander à les consulter le cas échéant. Bon à savoir : en cas de gros coup de cœur mais de budget serré, certains agents immobiliers sont prêts à réduire exceptionnellement le montant de leur commission pour favoriser la transaction.

Qui doit les payer ?

Là encore, cela diffère des frais de notaire, qui sont, eux, toujours à la charge de l’acheteur. Les frais d’agence incombent, en général, au vendeur puisque c’est lui qui sollicite les services de l’agence immobilière. Dans ce cas, l’annonce possède la mention « FAI » (Frais d’agences inclus). Mais ils peuvent également être pris en charge par l’acheteur – ce qui lui permet de réduire le montant des frais de notaire, calculés en fonction du prix net vendeur. L’essentiel est d’indiquer l’option choisie sur le mandat de vente. Les frais d’agence seront ensuite versés lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire, pas avant.

Pour aller plus loin

> « Quel frais de notaire à payer lors de l’achat d’un bien immobilier ? » sur le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance
> Le dossier « Achat ou vente d’un logement » sur le site officiel de l’administration française
> Le dossier « Achat et vente » sur le site de l’Agence nationale pour l’information pour le logement (Anil)


Étiquettes : , , ,

Réagissez