RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




A peine le Bac en poche, il est déjà l’heure de préparer la rentrée !!!

5 Juil 2016 par Sophie, pôle Communication, Pas de commentaire »
Imprimer cet article Imprimer cet article

BaccalauréatLe suspens a pris fin ce matin pour les 700 000 bacheliers. Les résultats viennent de tomber !! …et pour un certain nombre d’entre vous, cela signifie que vous allez continuer vos études et devoir prendre un logement. Savez-vous que la Caf peut vous aider à payer votre loyer !?!?

 

 

Quand on est étudiant et que son budget est restreint, il n’est pas toujours facile de payer son loyer. Heureusement, la Caf peut vous aider en vous versant l’Apl (l’aide personnalisée au logement).

Voici quelques questions / réponses pour en savoir plus sur les aides au logement étudiant versées par la Caisse d’allocations familiales.

 

Mes parents ne sont pas allocataires. Est-ce que je peux quand même bénéficier d’une aide au logement ? 

Oui, bien sûr ! Il vous suffit de faire une demande d’aide au logement à titre personnel. Seuls vos éventuels revenus sont pris en compte pour le calcul de votre aide.

 

 

Mes parents touchent les allocations familiales. Est-ce que mon aide au logement va avoir un impact sur le montant de leurs aides ?

Oui ! Si vous percevez l’aide au logement, vous n’êtes plus considéré à charge pour vos parents. Cela a des conséquences sur leurs prestations familiales et leurs droits éventuels aux aides au logement. Il est important de calculer si votre aide au logement est plus avantageuse pour vos parents ou pas ! Rendez-vous vite sur le simulateur pour faire le bon choix !

 

 

Est-ce que les revenus de mes parents sont pris en compte pour le calcul de l’aide ? 

Non. Les revenus des parents ne sont jamais pris en compte pour le calcul des aides au logement attribuées aux étudiants.

 

Les aides au logement concernent les logements privés ou uniquement les logements sociaux, type Hlm ?

Les aides au logement concernent tout type de logements, et les aides sont calculées selon votre situation.

 

Bac en poche, je viens d’être acceptée en IUT quand dois-je faire ma demande ? 

Vous pouvez entamer les démarches dès que le logement a été trouvé (signature du bail et remise des clés). Mais vous pouvez dès à présent simuler sur caf.fr pour connaître le montant de votre aide et estimer votre budget.

 

Je suis étudiante salariée, je peux quand même toucher une aide au logement ? 

Oui ! Mais pour les étudiants salariés, les modalités de prise en compte de leurs ressources sont différentes selon que l’étudiant est affilié au régime général de la sécurité sociale ou au régime étudiant. Rendez-vous vite sur le simulateur pour estimer vos droits en fonction de votre situation.

 

Je suis en contrat d’apprentissage, comment sont calculées les aides au logement ? 

Le calcul des aides est effectué en fonction de vos ressources. Vous pouvez toujours être rattaché fiscalement à vos parents tout en percevant l’aide au logement. En revanche, vous n’êtes plus considéré à charge pour les prestations familiales, cela a donc une incidence sur le montant des prestations de vos parents.

 

Je vais intégrer les compagnons du devoir à la rentrée prochaine et donc quitter le foyer familial. Est-ce que je vais pouvoir bénéficier d’une aide au logement ?

Oui. Vous pouvez bénéficier d’une aide au logement qui sera calculée en fonction de vos ressources. Rendez-vous vite sur le simulateur pour estimer le montant de votre aide.

 

Je suis étranger et je poursuis mes études en France. Est-ce que je peux bénéficier d’une aide au logement ? 

Bien sûr. Vous pouvez bénéficier d’une aide aux mêmes conditions.

 

Je suis mineur, est-ce que je peux faire une demande d’aide ? 

Oui, vous pouvez faire une demande d’aide. Elle devra être à votre nom et vous ne serez plus considéré à charge pour vos parents

 

Je pars à l’étranger poursuivre mon cursus universitaire. Est-ce que je peux bénéficier d’une aide au logement ?

Non, les aides au logement sont destinées uniquement pour les logements occupés en France et dans les Dom.

 

Peut-on bénéficier d’une aide en cas de colocation ? 

Oui, bien sûr ! En cas de colocation, le loyer pris en considération pour le calcul de l’aide est divisé en fonction du nombre de colocataires. Pour plus de précisions rendez-vous vite sur le simulateur.

 

Est-ce que je peux prendre une colocation avec mon frère ? 

Oui. Le calcul en cas de colocation est identique quel que soit le lien existant entre colocataires. Attention ! Pour les couples déclarés, le calcul se fera sur la base d’un couple, même s’ils sont colocataires.

 

Je suis boursier. Est-ce que je peux avoir droit à une allocation logement ?

Oui. Les étudiants boursiers peuvent dans tous les cas bénéficier d’une aide au logement. Si vous êtes hébergé par le Crous, vous devrez fournir une attestation, que vous pouvez télécharger depuis le portail « mes services ».

 

Je suis boursier et je travaille également. Est-ce que je peux quand même percevoir une allocation logement ? 

Vous êtes considéré comme étudiant boursier, vous pouvez tout à fait bénéficier d’une aide au logement, la perception d’une bourse est compatible avec l’obtention d’une aide au logement. Vos revenus seront alors pris en compte pour le calcul de votre aide.

 

Je viens de faire une demande d’aide. Quand vais-je recevoir mon premier versement ? 

Il peut se passer 2 mois entre votre demande et le premier versement. Alors patience ! Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de nouvelles de votre Caf que vous devez vous inquiéter. Si la Caf a besoin d’informations complémentaires, elle ne manquera pas de vous contacter directement.

 

La Caf me demande mon numéro de téléphone portable et une adresse mail lors de ma demande. Est-ce vraiment utile ? 

Oui, cela facilite les démarches pour tout le monde. Vous pouvez communiquer beaucoup plus facilement avec votre Caf, transmettre les justificatifs et pièces demandées. La Caf peut également vous joindre facilement par SMS ou par mail si elle a besoin d’informations complémentaires pour le bon suivi de votre dossier.

 

La Caf propose également une appli pour mobile. Peut-on également réaliser ses démarches via son Smartphone ? 

Bien sûr. Aujourd’hui, on peut réaliser toutes les démarches avec son smartphone et suivre son dossier et ses versements. L’appli est accessible depuis Google Play et l’AppStore.

 

 

Un conseil : suite à la visite d’un logement, n’hésitez pas à faire une simulation pour savoir à combien peut s’élever votre aide au logement !!! Cela pourra peut-être vous aider dans votre choix. Tout se passe sur caf.fr : rendez-vous alors sur le site Internet de la Caf !!!

Vous pouvez aussi consulter la page facebook

En attendant, pour tous ceux qui n’ont pas besoin d’aller au rattrapage, nous vous souhaitons de très bonnes vacances !!


Étiquettes : ,

Réagissez