RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




70 ans de la Sécurité sociale : un concours ouvert aux élèves

30 Mar 2015 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
sécurité socialeEn octobre prochain, la Sécurité sociale fêtera son 70ème anniversaire. Voilà une belle occasion d’évoquer cette grande institution républicaine qui nous accompagne tout au long de la vie, dans les moments importants heureux ou malheureux de la vie comme la maternité, l’entrée dans la vie active, la prise d’un logement, la retraite, la maladie, l’invalidité, la vieillesse, les accidents du travail.

Un concours a été lancé en direction des classes de Première, terminale et BTS. Les inscriptions se font jusqu’au 10 avril. On vous en dit un peu plus.

Pour mieux la faire connaître et comprendre aux jeunes générations et parmi diverses manifestations qui seront organisées tout au long de l’année, la Sécurité sociale et l’Education nationale proposent à tous les enseignants des classes de Première, Terminale et première année de STS d’inscrire leurs classes au concours national « Les jeunes et la Sécurité sociale ».

les jeunes et la sécurité sociale

 

Les classes concernées par le concours

Le concours s’adresse à toutes les classes de Première, Terminale et première année de STS. Il présente notamment un intérêt particulier pour les classes pour lesquelles la protection sociale fait partie des référentiels.

Filière générale

– Classes de 1re et de Terminale (en particulier, la série ES pour le programme de SES, programme d’histoire etc.).

 Filière technologique

– Classes de 1re et de Terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

– Classes de 1re et de Terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) qui abordent la Sécurité sociale à travers la politique de redistribution.

Filière professionnelle

– Classes de 1ère et Terminale SPVL (service de proximité et de vie locale), et ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne).

Filière post-bac

– Classes de BTS, particulièrement les filières « Services et prestations du secteur sanitaire et social » (SP3S) et « Économie sociale et familiale » (ESF).

 

Au sein d’une classe, les enseignants peuvent constituer et inscrire au concours plusieurs groupes d’élèves qui travaillent sur la même thématique ou des thématiques différentes. La taille des groupes est laissée à l’appréciation de l’enseignant référent. Chaque classe s’inscrit avec un enseignant référent, qui valide l’inscription selon les modalités décrites dans le présent règlement.

 

 

Les thèmes de travail proposés

Concrètement, il est proposé aux élèves de s’emparer d’un des 4 thèmes de travail proposés et de produire sous la responsabilité de leur enseignant, des livrables associés.

Thème 1 : rédiger une charte des droits et devoirs du citoyen social,

Thème 2 : rédiger une lettre réponse à Simone Veil qui interpellait les jeunes générations sur la sécurité sociale lors du 60ème anniversaire,

Thème 3 : proposer une image de la représentation de la sécurité sociale,

Thème 4 : imaginer la Sécurité sociale de demain.

les jeunes et la securité sociale

 

Les grandes dates du concours

Les jeunes et la sécurité sociale

Vous êtes intéressé(e)s par ce concours ? Plus que quelques jours pour inscrire votre classe.

Passée la date du 10 avril 2015, les inscriptions seront closes. Quant aux projets, ils devront être remis pour le 10 juillet 2015.

 

Pour en savoir plus sur le concours (modalités d’inscription, formulaire en ligne et règlement intérieur), rendez-vous sur le site http://concours-secu.fr

 

Info de dernière minute (en date du 30/03/2015) : le délai des inscriptions est prolongé de 2 semaines, c’est à dire jusqu’au 24 avril 2015.


Étiquettes : , , ,

Réagissez