RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




70 ans de la Sécurité Sociale : la vie en plus !

5 Oct 2015 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article
70ans securité socialeDepuis 70 ans, la Sécurité sociale vous accompagne dans les moments importants, heureux ou malheureux, de la vie comme la maternité, l’entrée dans la vie active, la prise d’un logement, la retraite, la maladie, l’invalidité, la vieillesse, les accidents du travail.. C’est quoi au juste la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale, c’est « la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes ». (exposé des motifs de l’ordonnance du 4 octobre 1945 portant à la création de la Sécurité sociale).

La Sécurité sociale est le service public qui protège chacun contre les risques de la vie. Santé, maternité, santé au travail, parentalité, retraite : la Sécurité sociale nous accompagne à chaque étape de notre vie.
Le Régime général de la Sécurité sociale compte plus de 150 000 salariés qui se répartissent en quatre branches :

  • La branche Famille (Caf) aide les familles dans leurs vies quotidiennes et développe la solidarité envers les personnes vulnérables.
  • La branche Maladie (Cpam, DRSM, Ugecam, Carsat) permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et ses moyens.
  • La branche Retraite (Carsat, Cnav, CGSS, CSS) verse les pensions aux retraités de l’Industrie, des services et du commerce. Présente dès leur premier emploi, elle suit les salariés tout au long de leur carrière et les aide à préparer leur retraite dès qu’ils le souhaitent.
  • La branche Recouvrement (Urssaf) collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des trois branches précédentes.

Les organismes de Sécurité sociale sont de droit privé. Leurs salariés ne sont donc pas fonctionnaires, même s’ils exercent une mission de service public.

A l’occasion de son 70ème anniversaire, découvrez en ligne la vidéo de présentation.

Le saviez-vous ?

Le Régime général de Sécurité sociale concerne les salariés de l’industrie, du commerce et des services. Il accompagne 89% de la population, soit 58,8 millions de personnes.
Les professions agricoles sont couvertes par la Mutualité sociale agricole (MSA) et les professions indépendantes par le Régime social des indépendants (RSI). Il existe également des régimes dits « spéciaux » (pour certaines entreprises ou pour les militaires ou les étudiants notamment). Avec le Régime général, la MSA, le RSI et les régimes spéciaux composent la Sécurité sociale.

 

Au cours de la semaine, nous vous ferons découvrir ce qu’est la Sécurité sociale à travers différentes actions. Rendez-vous demain pour un nouvel épisode.

 


Étiquettes : , , ,

Réagissez