RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




5 conseils pour trouver un logement étudiant

30 Juin 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Chercher un logement lorsqu’on est étudiant est souvent une aventure, avec son lot d’incertitudes et parfois de déconvenues. Premier studio ou nouvel appartement… voici quelques astuces pour vous aider à trouver votre logement pour la rentrée.

1.    Faites le point sur votre budget

Cette première étape vous permet de définir votre champ de recherche. « En plus du loyer, il est important de prendre en compte le montant des charges, le dépôt de garantie et les dépenses annexes qui vont s’ajouter comme, par exemple, l’assurance habitation  ou encore l’abonnement Internet », explique Aurane Sérot, juriste à l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil).

Lorsque vous budgétisez votre logement, n’oubliez pas qu’en tant qu’étudiant, vous pouvez avoir droit à des aides comme les bourses sur critères sociaux  (Crous) ou les aides au logement de la Caf (lire encadré).

2.    Définissez vos critères de recherche

Une fois votre budget fixé, il est temps de s’interroger sur vos besoins. Résidence universitaire, colocation, logement individuel, chambre chez l’habitant :  il ne faut se fermer aucune porte et peser le pour et le contre de chaque option. « Pour une location, il faut aussi savoir si l’on souhaite un bail meublé ou vide, ajoute Aurane Sérot. Si l’on sait que la location va être de courte durée, il est peut-être plus judicieux de prendre un meublé pour éviter les frais de déménagement, par exemple. »

3.    Consultez les sites spécialisés

Au-delà des sites internet de location classiques, certaines plateformes sont spécifiquement dédiées au logement étudiant, comme adele.org, Immojeune.com ou encore lokaviz.fr, le portail du Crous rassemblant des offres de logement chez des particuliers. Pensez aussi à vous tourner vers les associations étudiantes de votre école ou de votre université.   

4.    Ne tardez pas trop

 Une recherche de logement nécessite de la préparation, c’est pourquoi « le mieux est de s’y prendre le plus en amont possible ». Mais attention, il faut aussi que la recherche ait une cohérence avec votre parcours. « Si vous n’avez pas encore connaissance de vos résultats Parcoursup, par exemple, il est plus raisonnable de ne pas se lancer trop tôt », conseille Cécile Can, juriste à l’Anil.

5.    Ayez votre dossier fin prêt !

Avant de franchir l’étape des visites, pensez à rassembler les documents qui vous seront demandés pour pouvoir déposer immédiatement votre dossier. « Il y a une liste limitative des documents que le bailleur est en droit de demander à un candidat locataire  lorsqu’il dépose son dossier », précise Cécile Can. Pour vous faciliter la tâche, pensez à la plateforme dossierfacile.fr ! Elle permet au locataire d’envoyer ses justificatifs qui sont vérifiés et compilés dans un seul et même document. » Un bon outil qui permet d’avoir un dossier complet et correctement organisé pour mettre toutes les chances de votre côté !

Les aides au logement de la Caf
En France, environ 800 000 étudiants bénéficient d’une aide personnelle au logement. Les conditions : être français, ou étranger avec un titre de séjour en cours de validité, louer un logement décent, être sans lien de parenté avec le propriétaire, et avoir des ressources inférieures à un certain plafond. Pour calculer cette prestation, les critères sont nombreux : vos ressources, le montant du loyer, le lieu d’habitation… Pour connaître le montant auquel vous avez le droit, faites une simulation en ligne sur le site caf.fr.


Étiquettes :

Réagissez