RUBRIQUES

SUIVEZ-NOUS

Nos derniers articles

Vos derniers commentaires

Mots clés

LIENS UTILES




5 conseils pour réussir son entretien d’embauche à distance

29 Mar 2021 par Catherine service communication, Pas de commentaire »

Imprimer cet article

Si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un job, il y a de fortes chances que votre entretien de recrutement se fasse à distance cette année. Quelques astuces pour relever le défi.

Si les entretiens en visioconférence sont de plus en plus courants, être à distance ne doit pas représenter un obstacle pour décrocher le stage ou le job de vos rêves. Vies de Famille vous livre cinq conseils pour briller derrière votre écran.

1.    Préparez-vous en amont.« Avant mon entretien pour un stage, j’ai considéré qu’il fallait se préparer de la même manière que pour un entretien classique, témoigne Claire, étudiante en communication. J’ai travaillé une présentation, je me suis renseignée sur l’entreprise, j’ai pensé à des questions à poser au recruteur… » Bref, montrer sa motivation à distance ne dispense pas de bien s’entraîner avant d’ouvrir son ordinateur.

2.    Réglez les détails techniques. Pour être dans de bonnes conditions avant votre entretien, assurez-vous que votre équipement fonctionne : micro, caméra, son, etc. Quitte à vérifier ces points avec un proche : « Personnellement, j’ai préféré faire un test sur Skype avec ma meilleure amie, ça rassure », raconte Claire.

3.    Soignez votre tenue et le cadre.« Le mieux est de privilégier une tenue professionnelle, confie Amandine Ruas, coach professionnelle. Pas besoin de mettre un costume alors que vous êtes chez vous, mais une chemise ou un chemisier, c’est assez pertinent. Choisissez un lieu lumineux, avec un fond plutôt épuré de préférence. » Pensez également à bien ajuster votre ordinateur : votre webcam doit être à la hauteur de vos yeux et votre buste doit être visible.

4.    Montrez-vous enthousiaste. Le relationnel est un élément clé de l’entretien. C’est pourquoi Amandine Ruas conseille d’être particulièrement souriant et chaleureux : « La caméra appose un filtre, qui met de la distance et dilue parfois les ressentis, il ne faut donc pas lésiner sur son enthousiasme. » Bonne humeur et naturel sont de mise pour marquer des points.

5.    Ne pas se laisser déstabiliser. « En dehors de la préparation du matériel, c’est exactement la même chose qu’un entretien normal, rassure la coach. Mettez-vous dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé. » Pensez à couper votre portable pour éviter les appels et les notifications, et prévenez votre entourage pour ne pas être interrompu. Et si certains bruits sont inévitables, n’hésitez pas à prévenir le recruteur avant de vous lancer.

Pour aller plus loin

> Le site du Cidj


Réagissez